Empreintes numériques
Pour tout travail prothétique, on a recours à des empreintes fidèles de vos dents pour transférer au prothésiste un modèle de travail de vos dents. Traditionnellement, on utilisait des matériaux d’empreinte qu’on remplissait dans des porte-empreintes qu’on introduisait dans la bouche des patients pour enregistrer l’empreinte des dents afin de produire des modèles de travail nécessaires pour la confection des couronnes, ponts ou prothèses en général.
Récemment, Centre Dentaire Côte-Vertu a fait l’acquisition d’un scanner intra-buccal à la fine pointe de la technologie pour prendre des empreintes numériques ultra précises de vos dents. Ce scanner est muni d’une petite caméra qu’on fait promener autour des dents pour enregistrer numériquement une image 3D sur un ordinateur, image qu’on transfère électroniquement au labo qui va l’imprimer à l’aide d’une imprimante 3D pour fabriquer des modèles de travail très précis qui serviront à la fabrication de vos prothèses esthétiques.
Les avantages de cette technologie vont du confort du patient(finis les haut-le-cœur) à la précision du travail (les empreintes numériques sont inaltérables et indéformables) sans toutefois oublier leur sécurité (risque d’étouffement avec les matériaux d’empreinte traditionnels). Enfin ces empreintes sont conservables à long terme sans aucun encombrement physique (modèles virtuels ne prenant pas d’espace physique)