C’est la situation d’urgence dentaire où chaque minute compte. Parfois, lors d’une chute de jeu ou d’un coup traumatique, une ou plusieurs dents tombent en sortant carrément de la gencive. Ce genre d’urgence s’accompagne toujours de saignement.
Il n’y a pas de temps à perdre. Le premier réflexe sera d’appliquer une pression à l’aide d’un mouchoir ou serviette propre (de préférence en tissu) sur la gencive qui saigne. Trouver la dent (ou les dents) et la tenir par la couronne (la partie blanche et brillante). Si vous êtes capable de la réimplanter à sa place, rincez la dent de toute contamination visible sous l’eau courante et surtout sans la frotter, s’assurer de la bonne orientation de la couronne et l’enfoncer en place et dirigez-vous immédiatement chez le dentiste le plus proche pour le suivi.
Autrement, il faudra transportez le patient chez le dentiste le plus proche avec la dent placée dans un verre de lait ou bien sous la langue du patient.
NB. La réussite de cette intervention dépend du du temps écoulé entre l’avulsion et la réimplantation, idéalement moins d’une (1) heure.