Urgences dentaires

Soins dentaires d’urgence

Centre Dentaire Côte-Vertu est là pour accommoder vos besoins d’urgences dentaires pendant ses heures d’ouverture prolongées.
Les traitements d’urgence visent en général à soulager les problèmes dans l’immédiat, en attendant un RV de traitement. Souvent, si le problème est mineur, on réussit à le régler lors de cette première visite.

Ce qui suit constitue des réponses à des situations d’urgence qu’on voit souvent dans notre pratique. À noter que ces infos sont d’ordre générales et ne peuvent pas être considérés comme conseils professionnels

« Rage de dent» avec ou sans abcès

Une douleur dentaire spontanée avec ou sans enflure ou rougeur est l’urgence dentaire la plus fréquente. Celle-ci mérite d’être adressée le plus tôt possible car elle peut dans certains cas se détériorer en infection plus grave qui dépasse la bouche et qui est dangereuse pour la santé générale.
Dans un cas pareil, essayez de contrôler la douleur avec de l’Advil ou du Tylenol ou bien les deux en même temps et appeler nous le plus vite possible au (514)748-6525 où un de nos dentistes qualifiés prendra soin de vous pour soulager votre douleur.

Fracture partielle d’une dent

Souvent ces fractures traumatiques sont causées par une chute à la cour d’école, autour d’une piscine ou bien par un coup lors de jeu sportif.
Essayez de trouver les morceaux de dent et venez en urgence à notre clinique où un dentiste qualifié pourra recoller les morceaux manquants ou les remplacer à l’aide d’un matériau esthétique et biocompatible de qualité.

Dent avulsée ou tombée

C’est la situation d’urgence dentaire où chaque minute compte. Parfois, lors d’une chute de jeu ou d’un coup traumatique, une ou plusieurs dents tombent en sortant carrément de la gencive. Ce genre d’urgence s’accompagne toujours de saignement.

Il n’y a pas de temps à perdre. Le premier réflexe sera d’appliquer une pression à l’aide d’un mouchoir ou serviette propre (de préférence en tissu) sur la gencive qui saigne. Trouver la dent (ou les dents) et la tenir par la couronne (la partie blanche et brillante). Si vous êtes capable de la réimplanter à sa place, rincez la dent de toute contamination visible sous l’eau courante et surtout sans la frotter, s’assurer de la bonne orientation de la couronne et l’enfoncer en place et dirigez-vous immédiatement chez le dentiste le plus proche pour le suivi.

Autrement, il faudra transportez le patient chez le dentiste le plus proche avec la dent placée dans un verre de lait ou bien sous la langue du patient.

NB. La réussite de cette intervention dépend du du temps écoulé entre l’avulsion et la réimplantation, idéalement moins d’une (1) heure.

Il existe plusieurs sortes consultations d’urgence tel que:

⦁ Une dent cariée nécessitant une restauration
⦁ Une restauration (plombage) brisée ou décollée
⦁ Une couronne tombée
⦁ Une douleur à la mâchoire

Si vous souffrez, appelez-nous au (514)748-6525. Il nous fera grand plaisir de vous recevoir aussi rapidement que possible pour vous soulager.