Anatomie de la dent

Que connaissez-vous au sujet de vos dents?

Pour plusieurs, les connaissances au sujet des dents sont limitées.

  • Nous savons que nos dents nous sont utiles pour manger, qu’elles influencent notre apparence esthétique et que nous devons en prendre soin.
  • Nous savons que nos dents sont « remplacées » (dentition primaire) durant l’enfance et que certaines peuvent être fragilisées vers un âge avancé.
  • Nous savons également que notre dentition peut être source d’inconfort, de douleur et d’inquiétude et qu’une meilleure connaissance de cette composante du corps humain est souhaitable.

Alors, qu’est-ce qu’une dent? Quelle est sa composition?

La structure d’une dent est similaire à celle d’un oeuf

De façon très simplifiée, la structure générale d’une dent est semblable à celle d’un oeuf cuit dur. À la manière de la coquille, une première couche, l’émail, recouvre et protège la partie visible de la dent. La dentine constitue la seconde couche de la dent. Comme le blanc de l’oeuf, cette matière occupe le plus grand volume de la dent. Bien que sa solidité soit moindre que celle de l’émail, elle demeure aussi dure qu’un os humain. La dentine est la dernière armure pour préserver la vie de la dent car elle offre une protection à sa partie centrale. Une fois attaquée par la carie, la dentine se détériore très rapidement.

Puis, l’équivalent du jaune d’oeuf se nomme pulpe ou « nerf » de la dent. Située au centre de la dent, la pulpe est composée de minuscules vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses rendant la dent sensible à la douleur.

Schéma de la structure d'une dent

Anatomie de la dent

La dent est constituée de deux sections principales : la racine et la couronne.

La racine

La partie habituellement cachée sous la gencive se nomme racine. Cette partie de la dent est enfouie solidement dans le tissu osseux de la mâchoire. À la manière des piquets d’une clôture, les racines permettent de garder solidement les dents en position. Le nombre de racines varie d’une dent à l’autre : les dents antérieures (du devant de la bouche, soit les dents centrales, latérales et les canines) ont une seule racine tandis que les prémolaires et les molaires ont entre une et quatre racines afin de résister à la pression exercée sur elles lors des efforts de mastication. La forme des racines est très variable d’une personne à l’autre.

La couronne

La couronne est la partie visible de la dent, au-dessus de la gencive, qui entre en contact avec la nourriture. Elle est recouverte d’émail.

Surfaces

La couronne de la dent possède 5 surfaces distinctes :

  • La surface mésiale;
  • La surface distale;
  • La surface buccale;
  • La surface linguale;
  • La surface occlusale (molaires). Pour les dents qui n’ont pas de surface masticatoire (dents à l’avant de la bouche), cette surface se nomme l’Incisif .

Nomenclature des dents

Nos dents sont classées en 5 catégories :

  • Les 4 incisives centrales : situées directement sous le nez (2 en haut, 2 en bas). Celles du haut sont parfois appelées « palettes » ou encore « dents de lapin ».
  • Les 4 incisives latérales : adjacentes aux incisives centrales (2 en haut, 2 en bas).
  • Les 4 canines (« crocs ») : les plus pointues et chacune ne possède qu’une seule longue racine (2 en haut, 2 en bas). Elles sont généralement le point d’appui lors des mouvements latéraux gauches et droits des mâchoires.
  • Les 8 prémolaires : servent à mastiquer (4 en haut, 4 en bas).
  • Les 12 molaires : résistantes aux fortes pressions et positionnées à l’arrière (6 en haut, 6 en bas). On retrouve les premières, secondes et troisièmes molaires (dents de sagesse).

Les 12 dents situées à l’avant de notre bouche (incisives et canines) sont appelées dents antérieures. Elles permettent de déchirer et de couper. Ce sont les dents visibles lorsque nous sourions. Les 20 autres dents (prémolaires et molaires) positionnées vers l’arrière de la bouche sont dites postérieures. Elles ont une surface, dite occlusale, qui permet de mastiquer et d’écraser la nourriture.