Les scellants
Le scellant, une méthode de prévention de la carie
Les études démontrent que 80% des caries chez les enfants de moins de 15 ans se développe sur une surface occlusale d’une dent (surface de mastication).
Les molaires et les prémolaires possèdent sur la surface masticatoire de petits sillons et crevasses naturels appelés puits et fissures où les débris alimentaires peuvent facilement s’y coller. Ces endroits sont propices à loger les débris alimentaires et permettent donc aux bactéries d’attaquer la dent. Si la plaque reste longtemps dans ces sillons, une carie peut se former facilement.
Le scellant est une mince couche de résine qui protège la surface occlusal placées par le dentiste ou l’hygiéniste dans les sillons des dents. En bloquant ces sillons non protégés les scellants vont créer une surface lisse qui est facile à nettoyer avec une brosse à dents.
Qui devrait se procurer des scellants?
Les scellants sont généralement placés sur les molaires permanentes et les prémolaires pour éviter que ces dents soient atteintes par la caries.
Les scellants peuvent être appliqués après l’éruption des premières molaires (dents d’adulte) chez les enfants d’environ 6 ans et au niveau des deuxièmes molaires vers l’âge de 12 ans.
Des services de dentisterie pédiatrique offerts à notre clinique dentaire :
- Les examens dentaires pour enfants et bébés et le nettoyage dentaire
- La prévention, l’application de fluorure pour renforcer la dentition , l’application de scellants dentaires .
- Le traitement dentaire , l’obturation en composite (plombage blanc), en amalgame, des aitre traitement (pulpotomie l’xtraction, et les couronnes préfabriquées).
- Le soins d’urgence
- Le sédation consciente.